Ces 25 ans de présence au Sénégal ont peut-être joué dans l’attribution par le MCA à l’entreprise Louis Berger du marché de la supervision de la troisième phase de construction de la route Ziguinchor-Tambacounda.
Après le pont Abdoul Diallo, à Kolda sur le fleuve Casamance, c’est maintenant la troisième phase qui est entrée en vigueur dans le projet du Millennium Challenge Account relatif à la réhabilitation de la route nationale 6 qui relie Ziguinchor à Tambacounda. A cet effet, c’est l’entreprise Louis Berger qui a été sélectionnée pour cette troisième phase du projet de supervision de construction. « Le Millennium Challenge Account (MCA) a récemment sélectionné un consortium mené par Louis Berger pour la mise en œuvre de la troisième phase du programme de réhabilitation d’une des principales routes du Sénégal, le tronçon Ziguinchor-Tanaff-Kolda-Velingara, sur la route nationale 6. Les travaux associés à ce projet portent le coût total des services de conseil fournis par le consortium pour les trois phases du projet à près de 9,4 millions USD . Les études techniques se sont déroulées entre novembre 2010 et mi-2012, puis le volet PAR (Plan de Réinstallation) a été mis en œuvre progressivement et s’est terminé courant l’année 2014 », informe le MCA dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
La livraison des travaux routiers, qui ont démarré en avril 2013 et devaient se terminer en mars dernier, a été repoussée à la fin de l’année 2015, moyennant un avenant de prolongation de nos prestations de contrôle des travaux. « La modernisation du pont et de la route nationale 6, tous deux considérés comme indispensables au développement socioéconomique du Sénégal, améliorera de façon significative l’accès des fermiers locaux aux marchés nationaux et internationaux », a déclaré Pascal Houdeau, directeur général adjoint des opérations en Afrique de l’Ouest et de l’Est cité par Apo.com.
Le programme actuel de réhabilitation de la route comporte un volet social important. En effet, il comprend des campagnes d’information et de sensibilisation du public sur des sujets allant des pratiques de nettoyage des cours d’eau aux maladies sexuellement transmissibles, la lutte contre le VIH et les traitements contre le SIDA.
Le programme de réhabilitation des routes du Sénégal est financé à hauteur de 540 millions USD par la Millennium Challenge Corporation. L’ambition de cette initiative du MCA Sénégal sur cinq ans est de réduire la pauvreté dans le pays grâce à une croissance économique forte et durable. MCA Sénégal soutient l’investissement privé et l’entreprenariat en développant un cadre institutionnel robuste ainsi que l’infrastructure nécessaire.