Dans la lutte contre les inondations, le Sénégal vient d’enregistrer un soutien de taille. C’est l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa), qui vient de mettre 6,5 milliards de francs CFA.
En effet, ce soutien vise à faire baisser le niveau de la nappe phréatique dans les zones inondées. Après la réhabilitation de six forages, il est aussi prévu la réalisation de quatre autres, ainsi qu’une canalisation de refoulement et d’adduction d’eau sur une longueur de 27 kilomètres. «Ce projet vise principalement à la réalisation de la sécurité alimentaire dans notre espace, tout en luttant contre les inondations au Sénégal et de faire baisser la nappe phréatique dans les zones inondées», a déclaré M. Aguibou Soumaré, Président de la Commission de l’Uemoa.
Confié à la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) qui en sera le maître d’ouvrage, pour contourner la longueur et la lourdeur des procédures fiduciaires concernant le projet de réalisation de forages, ce projet va assurer l’équipement électromécanique des 10 forages ainsi que la mise en place d’un réservoir de 3000 m3 et d’une station de pompage de 800m3/heure.
Si ce projet voit le jour, il devrait, dans le court et moyen terme, permettre de rabattre le niveau de la nappe phréatique et par ricochet, éviter les inondations. Mieux, ces forages seront affectés à un usage agricole.
À travers cette convention, l’Uemoa prouve ses bonnes relations avec l’Etat du Sénégal. Jusque-là, elle a injecté quelque 813,747 milliards dans le cadre du Programme Economique Régional avec près de 11 projets.
Discussion à ce sujet post