Un seul titre a barré la Une des quotidiens cette semaine dans la rubrique économie, il s’agit de la tournée économique du président de la république dans la région de Fatick avec comme point d’orgue ses promesses.
C’est officiel. La région de Fatick recevra une enveloppe de 246 milliards pour financer des programmes de développement. Ainsi en a décidé le président de la République, Macky Sall, lors du Conseil des ministres décentralisé à Fatick. Les propositions ont été soumises au chef de l’Etat, Macky Sall, lors du conseil des ministres décentralisé. Il a finalement tranché en attribuant à la région de Fatick une enveloppe de 246 milliards Fcfa informe Seneweb.com. Le même montant est à la Une de l’aps.sn et dans les manchettes du Quotidien.sn et s’autres sites. Cette nouvelle ribambelle de promesses du chef de l’Etat a poussé certains observateurs et autres analystes de la scène sociopolitique à l’issue du conseil des ministres de Fatick, crié en chœur que Macky Sall sème le vent dans les régions. Dans les colonnes du Dakarois.sn on se demande si ce vent que les populations souhaitent fertile pour un Sénégal émergent soufflera t-il sur les terres du pays de la Téragan. Car, le temps ne joue pas en faveur de Macky. Ils ont posé la question de savoir si les ressources financières promises par Macky Sall seront-elles disponibles pour la réalisation de ces promesses ? Mais en attendant aucun bilan n’a jamais été tiré concernant les promesses faîtes par le président depuis le début des Conseils des ministres décentralisés. Jusque-là, aucun suivi des plans d’investissements des Conseils des ministres décentralisés estimés à coup de milliards, et promis par le chef de l’Etat aux régions précise Dakarmatin.com. Malgré tout, le président Macky Sall et ses ministres poursuivent leurs périples. Mais, force est d’admettre qu’un bilan de l’exécution des projets déjà annoncés s’impose. A moins que cette initiative ne soit juste une « campagne » masquée, comme le dénonce depuis toujours l’opposition. En tout état de cause, Xibaaru.com rappelle que Macky Sall a déjà promis 2O4 milliards à Kolda, 306 milliards à Saint Louis, 255 milliards à Kaolack, 360 milliards à Ziguinchor, 403 milliards à Diourbel, 201 milliards à Tambacounda, 250 milliards à Louga… Un total que Le Dakarois.net a fait sans souci. Ainsi, il informe que dans le cadre des conseils des ministres décentralisés initiés par le Président de la République Macky Sall, 3.000 milliards de francs CFA ont été promis aux 13 régions que compte le pays hormis la capitale Dakar. Des promesses énormes que Macky et son gouvernement ont faites aux populations de l’intérieur. Mais les Sénégalais sont toujours dans l’attente de la matérialisation de ces promesses qui tournent autour de réalisations d’infrastructures de base (écoles, hôpitaux, routes etc…)
Expo International de Milan.
Néanmoins, l’ouverture du forum économique à l’Exposition universelle de Milan a retenir l’attention des rédactions économiques du pays. Selon Seneweb, le chef de l’Etat n’a pas raté cette opportunité pour décrire les avantages qu’offre le Sénégal en investissements.
«Le Sénégal, adossé à 700 km de côtes, au bord de l’Atlantique et au carrefour des trois continents, vous ouvre ses portes. Vous y découvrirez nos atouts majeurs. D’abord, la téranga sénégalaise. Le Sénégal, c’est également une stabilité politique héritée d’une longue pratique d’une démocratie apaisée, ce qui fait que notre pays est un des rares pays africains n’ayant jamais connu de crise majeure. On n’a pas eu de coup d’Etat en 55 ans d’indépendance. En outre, la sécurité juridique dans les relations d’affaires, qui justifie les bonne places de notre pays dans les mécanismes internationaux d’évaluation, le Doing Business, l’indice Mo Ibrahim, le World Economic forum etc », a déclaré le chef de l’Etat dans des propos repris l’APS.
Dakaractu s’intéresse pour sa part aux révélations du Chef de l’Etat sur le PSE. Selon Macky Sall, il s’articule autour de pôles que nous avons lancé en février 2014 comme nouvelle stratégie autour des secteurs clés comme l’Agriculture, l’Industrie, l’Energie, les Mines, les Infrastructures, les Technologies de l’information et de la communication, le secteur du Tourisme et de l’Habitat etc.
Dans chacun de ces domaines, il y a des opportunités d’affaires y compris par un partenariat public-privé.
Selon l’APS, plusieurs privés italiens ont émis des intentions d’investissements.