Le groupe d’impact investing Investisseurs & Partenaires (I&P) a bien compris qu’il fallait faire un peu plus que les banques traditionnelles pour tirer le maximum du potentiel des Petites et Moyennes Entreprises africaines majoritairement informelles. C’est pourquoi il a organisé une table ronde sur la thématique « Le Capital-investissement, outil de croissance des PME au Sénégal ». Une réflexion qui a permis de jauger la qualité des avancées du capital investissement dans le continent. « Je suis à zéro dette. Un chiffre qui peut faire pâlir plus d’un mais c’est l’état actuel de mes comptes. Avec I&P j’ai eu un accompagnement sur mesure. En plus de me conforter dans certains de mes choix, ils m’ont challengé sur d’autres aspects de la vie de l’entreprise sur lesquels, je n’avais aucune visibilité. Au final, j’ai compris que ce qui les intéressait, c’était la réussite de mon entreprise. Le capital investissement est vraiment la solution pour le financement des Pme pmi africaines car tu as les fonds et l’accompagnement qui feront de toi une entreprise plus solide », a déclaré Abdoulaye Mbaye président directeur général de Neurotech. C’est aussi la même analyse chez Khadidiatou Nakoulima promotrice de la clinique NEST et bénéficiaire des services de la société d’investissement. En effet, grâce à l’entrée I&P dans le capital de sa société la maturation de son projet a pris moins de temps et sa structuration plus rapide. « Aujourd’hui, la valeur de NEST a été multipliée par 2 ou 3 fois, son prix initial et ses perspectives plus que optimistes. Dans le compagnonnage avec I&P, nous avons pu comprendre comment mettre en place un système de monitoring pour avoir des indicateurs clairs, pour une stratégie d’expansion des plus précises », a-t-elle expliqué.
« IPAE 2 est comme les autres fonds de la famille I&P un fonds généraliste, soutenant des entreprises formelles dans tous types de secteurs (santé, agro-alimentaire, agriculture, construction, distribution, services, institutions de microfinance, etc.). Nous ciblons plus spécifiquement des entreprises dirigées par des entrepreneurs africains, hommes et femmes, à la recherche de performance financière et sociétale. Nous accompagnons les sociétés non seulement sur le plan financier par injection de fonds propres mais aussi sur le plan stratégique, organisationnel et sur le plan de la gouvernance. Grâce aux facilités d’assistance technique dont IPAE 2 dispose, nous les accompagnons dans le renforcement de leurs compétences dans des domaines variés (industriel, finance, marketing, etc.). Nous aidons aussi les sociétés dans leurs relations avec les tiers et notamment avec les banques, avec lesquelles I&P est très complémentaire. Enfin au fil des ans, I&P a construit un réseau d’entreprises, d’entrepreneurs, d’avocats, d’experts sur lesquels les entrepreneurs avec lesquels nous nous associons s’appuient » explique Sidy Niang.
Lancement &P Afrique Entrepreneurs 2 (IPAE 2)
I&P poursuit un rythme d’investissement soutenu après des petites et moyennes entreprises sénégalaises à travers son nouveau fonds, I&P Afrique Entrepreneurs 2 (IPAE 2). Doté à terme de plus de 52 milliards de FCFA (80 millions d’euros), ce dernier ambitionne de soutenir entre 5 et 7 entreprises sénégalaises dans les cinq années à venir, pour des montants compris entre 200 millions et 2 milliards FCFA (entre 300 000 et 3 millions d’euros).
La clinique Le Cap Vert déjà servie
En marge de la rencontre, Olivier Furdelle a lâché la dernière actualité de Teranga Capital. En effet, la société d’investissement a mis ses billes dans la clinique dentaire Le Cap Vert. 114 Millions de Francs CFA dans une structure de santé sénégalaise spécialisée dans les soins buccodentaires. Elle regroupe plusieurs pôles de spécialités à savoir les soins dentaires de base, les prothèses, l’orthodontie et l’imagerie dentaire. L’activité a été lancée par Dr Issakha MBAYE, associé unique, en 2006 et a connu des débuts modestes. Aujourd’hui, après 12 ans d’activités, la Clinique Dentaire Le Cap Vert compte plusieurs milliers de patients traités et présente une progression significative de ses performances opérationnelles et financières. Ce dernier dira dans un document annonçant l’accord que « l’aboutissement de ce partenariat avec Teranga Capital est le fruit d’un long travail qui a permis de mûrir une stratégie globale. Une véritable collaboration a été mise en place avec Teranga Capital, dans la plus grande transparence, qui a abouti à l’élaboration d’un plan de développement ambitieux et réaliste. L’entreprise est appelée à vivre une véritable métamorphose dans ces 4 prochaines années et de nombreux chantiers de transformation interne devront être menés. Nous nous réjouissons de pouvoir relever ces défis avec notre nouveau partenaire ».
L’investissement de Teranga Capital va permettre d’accompagner la Clinique Dentaire Le Cap Vert sur cette phase de croissance, en dotant la société de moyens financiers, techniques et humains pour renforcer son assise, élargir ses offres de services et saisir les opportunités de développement. La perspective d’apporter des soins de qualité à un plus grand nombre de patients est à ce titre particulièrement motivante. Au travers de ce partenariat, Teranga Capital va également livrer un appui de proximité à la Clinique Dentaire Le Cap Vert, allant de la réflexion stratégique à l’amélioration de l’efficacité et de la gestion de son organisation a déclaré Olivier Furdelle, Directeur Général de Teranga Capital.
Discussion à ce sujet post