S’il y a un aspect sur lequel les pays africains devraient s’atteler, c’est bien les infrastructures. C’est l’avis de M. Hadjibou Soumaré.
Les infrastructures devraient occuper plus dans les économies africaines. C’est la conviction de Cheikh Hadjibou Soumaré. Pour le Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), pour booster la croissance sur le long terme, il faut des projets d’infrastructures solides. «Nous avons toujours l’habitude d’entendre que la croissance ne se mange pas mais également nos pays ont besoin d’une croissance soutenue sur le long terme. Il nous faut des infrastructures de base qui soutiennent cette croissance. C’est pourquoi les chefs d’Etat nous avaient demandé de mettre l’accent sur les projets d’infrastructures et c’est ce que nous avons tenté de faire. Il faut souhaiter que ces manifestations d’intérêts puissent se concrétiser le plus rapidement possible pour pouvoir rendre compte aux chefs d’Etat sur ce qui s’est passé à Dakar ou dans tous les autres pays », a-t-il lancé au cours d’une réunion plénière des investisseurs de la conférence de Dubaï.
Mais s’il estime qu’il est important de mettre en place des réformes, l’ancien Premier Ministre du Sénégal regrette le retard accusé dans la mise en œuvre des programmes et réformes. Parce que, dit-il, nous avions six mois pour faire le travail à partir du mois de septembre. «Entre temps, il s’est passé beaucoup de choses, il y a eu certaines difficultés qui ne nous avaient pas permis de commencer très rapidement et la conférence des chefs d’Etat en était informée ».