Le tourisme, les investissements et le sport sont les meilleurs vecteurs aujourd’hui pour redorer l’image d’un pays selon les responsables de Havas Africa qui etaient en visite de prospection à Dakar. La vente de la destination Sénégal est-elle en marche ?
D’emblée, Romain Guillemard Vice-Président du groupe à voulu camper le décor . Havas n’est pas venu au Sénégal pour »donner des leçons » de communication ou quelque chose de ce genre. Pour le moment, une partie de sa direction est présente à Dakar dans le cadre d’une visite de terrain pour »apprendre », »analyser » et »essayer de comprendre » comment participer au développement du pays. « On vient très modestement écouter et comprendre les besoins du marché », lâche t-il en préambule de la rencontre avec la presse lundi dernier . Il indique aussi ne pas être venu pour une conférence de presse conventionnelle, mais plutôt pour un échange à bâtons rompus avec des journalistes.
Dés l’entame, ce qui transparaît dans les débats est que le Groupe Havas du Président Vincent Bolloré a mis en place une véritable politique africaine à travers Havas Africa. Au Sénégal, cela s’est traduit par l’ouverture d’une agence locale en 2010. Deux secteurs d’activités y sont ciblés par le Groupe Havas : il s’agit du tourisme et des investissements. « On a pris rendez-vous avec les opérateurs et les dirigeants du tourisme sénégalais. C’est, un tout petit peu raccourci, mais la promotion du Sénégal à l’étranger peut-être améliorée. Il y a eu de petits bugs depuis quelques années, mais il y a des améliorations à apporter. Le rôle de Havas sera de lever toutes les équivoques concernant le Sénégal pour que le touriste de base espagnole qui veut partir en dernière minute au Sénégal n’ait aucune appréhension sur le pays. Maintenant, on est là pour comprendre comment faire pour booster le secteur. On a déjà une demande de la part des autorités sénégalaises pour une médiatisation de la destination Sénégal en France. Cependant, cela doit être fait en Espagne, en Italie en Belgique et dans beaucoup de pays européens. Une promotion un peu à l’image de celle faite par Havas au Maroc. Tout cela pour dire qu’on a une certaine expertise Havas », explique Guillemard.
Le second secteur qui pourrait être visé par Havas est l’investissement. Faire venir à Dakar des investisseurs, des partenaires au développement pour financer quelques projets identifiés dans le pays. « Cela passe par un réseau comme celui de Havas . Nous sommes capables de faire venir au Sénégal les grands économistes de Shanghai à Dubaï ou à Brazzaville », a souligné Romain Guillemard.
Au fil des discussions et en bon communicant, le vice-Président du cabinet de Conseils, fait apparaître un troisième secteur qui pourrait porter l’image du Sénégal. C’est le sport. Selon Abou Diop de Havas Sénégal, Havas Sport » leader mondial » dans l’accompagnement des marques, »étudie » les voies et moyens d’aider le sport sénégalais. Le football, le basket, et même la lutte font parties de ses cibles potentielles. A cet effet, informe le responsable, une équipe dédiée de Havas Sport a eu à rencontrer les dirigeants du sport sénégalais au cours de leur séjour.
Toutefois, bien avant tout cela, il faut rencontrer les autorités étatiques et voir comment travailler en harmonie. C’est ce à quoi se sont attelés les membres de la délégation de Havas Africa d’apés leur vice-Président. Mais, ils ont foi en leur expertise et sont convaincus de la présence du besoin .
« la résonnance médiatique d’une manifestation ou d’un pays et la portée communicationnelle d’un message doivent être fait par des spécialistes. C’est le cœur de métier de Havas qui peut grâce à ses réseaux et son expertise augmenter l’image de marque du Sénégal. On a les marques dans notre carnet d’adresses et on peut s’en servir pour booster la destination Sénégal en termes de tourisme ou de sport ont-ils conclu.
Discussion à ce sujet post