Le secteur privé sénégalais ne se débine pas devant ses responsabilités sociales, sa fondation, la FSPE, a mis en branle un ambitieux programme d’une valeur de 1,5 milliards de francs pour jouer sa partition.

Le système éducatif sénégalais fait face à de nombreuses difficultés auxquelles l’État à lui seul ne peut faire face. C’est dans cette optique de la Fondation du Secteur Privé pour l’Éducation intervient en appoint à tout cela. En action depuis plusieurs mois, elle a organisé la cérémonie officielle de lancement de ses actions en présence de ses principaux bailleurs.
Consciente de sa responsabilité et de son rôle social, la Fondation du Secteur Privé pour l’Education, FSPE, a été créée pour rassembler toutes bonnes volontés, les entreprises, les mécènes dans le cadre du partenariat public privé pour contribuer de façon structurée transparente et pérenne à l’amélioration du système éducatif sénégalais. « Investir dans l’éducation est le moyen le plus sur de réduire la pauvreté. Cela est aussi indispensable au développement de tout pays. Tant du point de l’approche, des contenus que des supports, le partenariat devient un impératif de tout premier ordre », a déclaré Mame Marie Sow Sakho, administratrice de la FSPE.
Dans cette optique, un programme d’une valeur d’1,5 milliards de francs CFA est déjà mis en œuvre, cela malgré le retard noté dans la délivrance du récépissé de la fondation. Ainsi, le premier des 3 axes est de renforcer les Daaras communautaires. « A Pikine et environs, plus de 52 Daaras ont pu bénéficier d’un soutien pour offrir aux talibés de nouvelles opportunités d’enseignement. L’apprenant dans le Daara peut ainsi développer sa culture islamique tout en acquérant, tout en développant les connaissances pour accéder à l’école formelle s’il le désire », a déclaré Mansour Cama le Président de la Fondation. Il a précisé que l’ensemble du programme coûte 1,5 milliards de francs CFA sur 3 ans.
Le second point du programme de la fondation du secteur privé pour l’éducation est la possibilité qu’elle offre aux établissements scolaires d’accéder aux technologies de l’information et de la communication. De ce fait des salles informatiques sont créées dans certaines écoles cibles. Les élèves y trouvent des contenus pédagogiques numériques de bonnes qualités et de dernière génération ainsi que l’agenda des concours à leur portée
Le dernier axe sur lequel la FSPE s’active, est la possibilité quelle offre aux élèves de s’imprégner des réalités et de la culture de l’entreprise. Une manière de créer des vocations qui peuvent être encouragées à travers des stages en entreprise par la fondation.
Il faut noter à cette cérémonie, la présence de la directrice adjointe de l’Usaid Lisa Franchett et du ministre de l’Éducation nationale Serigne Mbaye Thiam.