
«L’offre d’un logiciel simple, rapide, peu onéreux, répondant aux exigences des normes SYSCOHADA, avec des solutions adaptées aux réalités des entreprises africaines». C’est le défi que s’est lancé la Société Leader Afrique Consulting en lançant le logiciel dénommé LacSoft Crésus. Un logiciel dédié aux PME et PMI, aux pharmaciens, aux points vente, aux supermarchés…
Parlant de ce bijou, M. Pakodé Sawadogo, Directeur Général de Leader Afrique Consulting, dira qu’il permet aux Chefs comptables, Directeurs financiers, Cabinets d’expertise-comptable, Commissaires aux comptes et à tout professionnel en charge de l’établissement de la liasse SYSCOHADA, de générer automatiquement tous les états financiers par simple importation de la balance des comptes. «C’est un produit vraiment adapté aux besoins des entreprises africaines. Depuis 2009, nous essayons de mettre en œuvre ces produits qui n’ont rien à envier aux logiciels qui se créent dans le monde. Et depuis que nous avons commencé à en créer, on n’a jamais été interpellé sur la qualité de nos produits », se réjouit M. Sawadogo.
Présenté aux potentiels cibles que sont les PME, pharmaciens et autres distributeurs de produits pharmaceutiques, ce logiciel bénéficie déjà de préjugés assez favorables. Selon les différents intervenants lors la séance de présentation, ce logiciel tel que présenté, répond quasiment à tous les besoins de la gestion comptable. Aujourd’hui, le développement de la technologie s’est accompagné d’un phénomène dénommé «piraterie». Les logiciels les plus sophistiqués n’y échappent. Interpellé sur la question, M. Sawadogo préfère en rire, eu égard à la sécurité qui a entouré son produit. «C’est vrai que la piraterie est un phénomène réel, mais nous avons un logiciel assez bien sécurisé. Seul celui qui a acquis l’original peut l’utiliser en toute tranquillité. Par exemple, le produit présente régulièrement des mises à jour et la version piratée n’offre pas cette option et ce n’est qu’une partie de la sécurité», rassure le patron de Leader Afrique Consulting. Mieux, selon ce dernier, depuis que ce logiciel a été lancé en 2009, jamais un partenaire ne s’est plaint de sa qualité. «C’est rare chez un vendeur de logiciels», se félicite M. Sawadogo.
Basé au Burkina Faso, la société éditrice de ce logiciel étale ses bases dans beaucoup de pays d’Afrique avec une stratégie bien définie. Selon le DG, c’est avec des partenaires que nous travaillons. «On ne peut pas être présent partout. Nous choisissons des partenaires qui ont des compétences, que nous formons et à qui nous faisons un transfert de compétences pour qu’ils nous représentent valablement dans ces pays. Nous ne vendons que la licence en tant qu’éditeur, mais les revendeurs certifiés gèrent les produits de proximité avec les clients», explique-t-il. Mais régulièrement, les partenaires sont réunis dans la capitale burkinabé pour les besoins de mise à niveau.
Précieux outil de gestion comptable, apprécié dans beaucoup de pays, LacSoft Crésus est un logiciel qui porte des empreintes africaines. Selon son concepteur, c’est une façon efficace de lutter contre le chômage et d’équilibrer la balance des paiements. «Si nous continuons à importer, notre balance des paiements restera toujours déficitaire. Mais si nous créons pour nous-mêmes, l’argent reste chez nous et on crée des emplois», convainc-t-il.
Discussion à ce sujet post