Lors d’une grande conférence sur l’éducation qui aura lieu le mois prochain, des experts internationaux appelleront les dirigeants africains à « aller au-delà des normes établies » afin d’assurer que la croissance économique africaine soit soutenue par des jeunes disposant d’une formation adéquate.
Le programme de la conférence eLearning Africa 2015, co-organisée par l’Union africaine et accueillie par le gouvernement d’Éthiopie, reflète l’extraordinaire ampleur et le rythme des changements en cours dans le champ éducatif du continent. Il met également en évidence le défi auquel font face les nouvelles solutions technologiques : répondre à la demande croissante d’éducation et de formation de haute qualité en Afrique. eLearning Africa, la plus importante conférence sur les technologies et l’éducation, fêtera son dixième anniversaire à Addis-Abeba avec un programme varié et stimulant. Mis en ligne depuis aujourd’hui (mardi), ce dernier propose un grand nombre de présentations sur la manière dont la technologie et l’apprentissage sont en train de changer le continent africain.
L’un des principaux axes de la conférence concernera le rôle que les technologies de l’apprentissage peuvent jouer dans le développement des compétences vitales pour le futur de l’Afrique. Ces technologies peuvent en effet doter les jeunes africains d’une expertise entrepreneuriale, soutenir le développement des capacités dans les secteurs clés tels que la santé et aider une nouvelle génération d’entrepreneurs à mettre en place des solutions innovantes dans le secteur des technologies de l’éducation.
D’autres thèmes clés de la conférence mettront l’accent sur le développement et la promotion de la recherche africaine, le renforcement de la coopération éducative entre les pays africains et le reste du monde ainsi que l’accroissement des ressources et outils ouverts.
Les sessions de la conférence proposeront notamment des présentations sur les thèmes suivants : l’usage des applications mobiles pour les professionnels de la santé, l’utilisation des « jeux sérieux » pour combler le déficit de compétences et le fossé éducatif, les récentes statistiques concernant les TIC dans l’éducation africaine, le rôle des technologies de l’éducation dans la responsabilisation des agricultrices, l’apprentissage en ligne des langues africaines, la suppression de l’analphabétisme numérique et l’évolution du rôle de bibliothécaire.
Plusieurs des plus grands experts mondiaux de l’éducation et de la technologie assisteront à eLearning Africa. Parmi les conférenciers, on notera la présence de Mark Surman, directeur exécutif de la fondation Mozilla, créatrice de Firefox et de Shai Reshef, fondateur et président de l’University of the People. Sous la direction de Mark Surman, Mozilla a développé une gamme de produits et services éducatifs ayant pour but de promouvoir l’alphabétisation numérique et une nouvelle génération de citoyens capables d’utiliser le web en toute autonomie.
Shai Reshef est un éminent entrepreneur dans le domaine de l’éducation et qui évolue sur ce marché depuis plus de 25 ans. Il a récemment été nommé parmi les « 50 personnes qui changent le monde » par le magazine Wired, alors que le Huffington Post le décrit comme étant « la principale personne qui modifie les règles du jeu dans le secteur éducatif ». Conférencier passionnant, il fera valoir qu’il y a un besoin essentiel de ressources en ligne plus intelligentes pour donner de l’autonomie aux jeunes et fournir le moteur d’une croissance économique continue car le nombre potentiel d’étudiants africains est actuellement trop élevé par rapport aux installations disponibles.
« L’Afrique a dépassé les premières nations mondiales en adoptant les technologies mobiles à un rythme effréné, » rappelle-t-il. « Le dirigeants du continent ont maintenant besoin de faire de même dans l’enseignement supérieur en allant au-delà des normes établies afin de développer l’enseignement supérieur sur Internet et répondre ainsi à la demande massive de sa jeune population en essor. Bien qu’il y ait près de 300 millions d’internautes en Afrique, le taux de scolarisation dans l’enseignement supérieur n’est que de 5% en Afrique sub-saharienne alors qu’il est de 70% dans les pays à revenu élevé.
« L’éducation en ligne inaugurera une révolution de l’enseignement supérieur traditionnel, tout comme le téléphone portable a porté la révolution des communications. »
eLearning Africa est la plus grande et la plus influente conférence sur les technologies de l’éducation et de la formation. Chaque année, elle attire plus de 1500 personnes de près de 100 pays en offrant un forum unique de dialogue, de networking et d’échange d’idées. La conférence accueille également une table ronde ministérielle de haut niveau qui est une occasion donnée aux ministres africains de l’éducation et des TIC de rencontrer des experts mondiaux afin de discuter des nouvelles opportunités et initiatives dans le domaine des technologies et de l’apprentissage.
Rebecca Stromeyer, directrice générale d’ICWE GmbH, dont l’entreprise co-organise l’événement, déclare que :
« Le programme dévoilé aujourd’hui montre que la conférence de cette année sera la plus intéressante, la plus stimulante et la plus importante de toutes les éditions d’eLearning Africa organisées jusque-là. Je suis ravie d’être de retour à Addis-Abeba pour ce dixième anniversaire et très heureuse de travailler avec l’Union africaine et le gouvernement d’Éthiopie sur cet important événement international. »