L’Etat du Sénégal ne va pas transiger avec Saudi Bin Laden pour la finition de l’aéroport de Diass. L’assurance est du Président de la République, M. Macky Sall.
Depuis quelques mois maintenant, les travaux de l’Aéroport de Diass sont à l’arrêt, la faute à la société Saudi Bin Ladin Group chargé des travaux. Alors que les réalisations étaient arrivées à près de 90%, la société a subitement décidé de croiser les bras pour réclamer la somme de 63,62 milliards de FCFA à l’Etat du Sénégal, après avoir «absorbé» 303 milliards de FCFA. Un arrêt qui constitue un gros coup d’arrêt pour ce projet d’envergure. Mais finie la récréation. C’est ce que semble dire le Chef de l’Etat. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Macky Sall n’est pas prêt à céder à ce chantage. «L’Etat ne va pas transiger avec la société Saudi Bin Ladin Group. Nous avons demandé à l’opérateur de terminer les travaux, ou alors nous résilions le contrat. Une réponse du groupe saoudien devrait me parvenir vers la mi-novembre. Nous avons engagé des discussions avec le groupe Saudi Bin Ladin et avons discuté avec les autorités saoudiennes de la question. L’État a dépensé plus de 300 milliards de francs CFA. Le retard de la livraison de l’aéroport Blaise-Diagne entraîne de grosses pertes pour l’économie sénégalaise », a-t-il déclaré.
Quoi qu’il en soit, le moins que l’on puisse dire c’est que l’affaire est loin de connaitre son épilogue. D’abord l’Etat tient à ce projet comme la prunelle de ses yeux, ensuite, avec les échéances électorales qui approchent, ne pas inaugurer cet aéroport voire l’ouvrir, serait presque un échec pour le gouvernement de Macky.
Saudi Bin Laden lâchera-t-il du lest ? Rien n’est moins sûr. Et les jours à venir en diront un peu plus.