En prélude du second Forum de la recherche économique et sociale qui se tiendra les 06 et 07 Avril prochains, le CRES a tenu à son siège un point de presse pour discuter des thèmes accolés au PSE.
Le Consortium pour la Recherche économique et Social (CRES) et la Direction Générale des Politiques Publiques et Economiques (DGPP) co-organisent la deuxième édition du Forum de la recherche économique et social. L’objectif de cette présente édition, placée sous le thème « Plan Sénégal Emergent face au défi de la croissance inclusive », est d’apporter aux décideurs les éclairages dont ils ont besoin pour accélérer le décollage de l’économie et entrer rapidement dans l’ère de l’émergence. Une manière d’aider les responsables politiques à une mise en œuvre et évaluation complète des politiques publiques. « Le PSE est mis en œuvre depuis trois ans et je pense donc que c’est une étape importante qui doit être marquée par une réflexion assez approfondie au moment où déjà les concepteurs de ce PSE sont en train de penser à la deuxième phase et sont en train de faire les premières évaluations. Et nous avons estimé que c’est un moment bien choisi pour que décideurs et acteurs publics, chercheurs, mais aussi secteur privé se retrouvent autour d’un certains nombres d’axes essentiels du PSE pour qu’on fasse une sorte de première évaluation, mais aussi qu’on puisse dégager les perspectives pour la deuxième phase du PSE », a déclaré le professeur Abdoulaye Diagne, Directeur Exécutif du CRES.
Ce forum a pour finalité de favoriser et d’institutionnaliser le dialogue entre chercheurs, décideurs publics, acteurs privés et partenaires techniques et sociaux autour des projets et programme de développement , les résultats de recherche et leurs implications pour les politiques publiques. En d’autres termes, ce forum devrait permettre d’identifier les axes à approfondir pour la réalisation des objectifs du PSE.
Pour approfondir le thème de cette année, le forum regroupera les chercheurs autour des axes liés à l’agriculture, à la résilience aux changements climatiques , à l’Entreprenariat et l’emploi. Les réformes budgétaires, la protection sociale et la réduction de la pauvreté seront également abordées en vue de réduire les inégalités et faire en sorte que l’économie sénégalaise soient encore plus forte.
Le CRES a également saisie cette occasion pour présenter un projet dénommé « Vivre avec l’eau » pour discuter des questions de résilience face aux changements climatiques. Ce projet qui lutte spécifiquement contre les inondations. L’innovation dans le cadre de ce projet c’est d’apporter une réponse locale aux populations par rapport aux inondations en terme de prévention, de gestion pendant et après les inondations. C’est un programme qui se déroule dans 13 pays et qui visent plus de 5 millions de personnes notamment en Afrique de l’Est , du sud et du Sahel et en Asie du Sud Est.
Le Sénégal bénéficie de cet investissement de la coopération britannique pour soulager 10 communes dans la région de Dakar. A terme, ce programme devrait aider à faciliter la résilience de 860.000personnes dans ces 10 communes face aux phénomènes climatiques et aux catastrophes , notamment liées aux inondations .ce programme en est actuellement à sa deuxième année d’exécution.
Bandiaré NDOYE
Discussion à ce sujet post