La nouvelle est tombée dans la foulée du remaniement ministériel que le Président Macky Sall vient de faire, les pensions des retraités vont être augmentées de 5%. La mesure a la particularité d’avoir un effet rétroactif à partir du 1 janvier de cette année.

Les retraités du Sénégal ont reçu un joli «sukaru koor» en ce mois béni de ramadan. En effet, ils viennent de voir leur pension augmenter de 5%. «La décision d’appliquer une hausse de 5% sur les pensions de retraite sera effective à partir du mois prochain, avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2014», a déclaré Mamadou Racine Sy, au cours d’une conférence de presse. Cette rétroactivité signifie, selon le président du Conseil d’administration de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES), «qu’il y aura un rappel sur les échéances déjà perçues». Il a souligné que le souhait de l’institution est de porter «ces 5% à 10% avant la fin de l’année, si les études qui sont en train d’être menées sont concluantes».
Le président du Conseil d’administration de l’IPRES a pris la décision d’appliquer une hausse de 5% sur les pensions de retraite pour apporter une aide substantielle à cette tranche d’âge. Il le justifie par la volonté de mettre à niveau le Sénégal qui est en retard sur les pensions. Mamadou Racine Sy a indiqué que l’IPRES s’échine à la mise sur pied d’un capital minimum vieillesse en phase avec les normes internationales « Le Sénégal est en retard car la pension la plus élevée est de 800 000 francs par bimestre. Et cela n’est pas normal. Il faut aller vers une mensualisation des pensions, car il y a des gens qui touchent 6000 FCFA par mois. Qu’est ce que vous voulez qu’ils fassent avec cette somme», a demandé M Sy. Ainsi, la mensualisation et l’augmentation de certaines pensions figurent dans les chantiers futurs de l’IPRES, comme l’a expliqué, le président du Conseil d’administration et le directeur général. Ainsi, pour apporter des solutions aux difficiles conditions de vie des retraités au Sénégal, Mamadou Racine Sy souhaite que l’attribution de la pension se fasse désormais par pourcentage et par non par point.
Dans le souhait de faciliter l’accès aux services de l’IPRES à tous les retraités du Sénégal, il est annoncé l’ouverture de nouveaux lieux de perception à Mbour, Richard Toll, Matam et Podor en attendant l’élargissement prochain des agences à Tivaouane, Kédougou, Fatick, Touba et Bakel.
En outre Mamadou Racine Sy annonce la construction d’un centre médico-social à Pikine. L’objectif étant de désengorger l’hôpital de Dakar qui reçoit entre 400 et 600 malades par jour provenant en majorité de la banlieue.
Cette mesure en faveur des retraités du Sénégal n’est pas la première. On se souvient que juste après son accession à la magistrature suprême en avril 2012, le nouveau Président Macky Sall avait augmenté de 10% ces mêmes pensions.
«L’augmentation de 10% fait passer la valeur annuelle du point de, 88,83 francs CFA à 174,90 francs CFA, au régime général de retraite, et au régime complémentaire des cadres, de 58,80 francs CFA entre 2000 et 2012, équivalent à une revalorisation de 96,9% des pensions au cours de cette même période», avait indiqué Alassane Diallo, l’ancien Directeur général de l’IPRES.