Ils sont 97 jeunes venus de 21 pays du continent, à avoir pris part à cette formation de YALI qui est un programme initié depuis 2010 par le Président Américain Barack Obama à travers l’USAID. Ces jeunes ont passé 5 semaines d’immersion au Cesag pour bénéficier d’une formation innovante dans les domaines de l’entreprenariat, de l’engagement citoyen, et du management public. Cette initiative a pour but de porter assistance à une nouvelle génération de dirigeants africains pour stimuler la croissance économique, améliorer la gouvernance démocratique et en fin de renforcer la société civile.
Mme Lisa Franchett, Directrice des opérations de l’USAID s’est félicitée du niveau d’engagement des récipiendaires qui répondent aux attentes des initiateurs. «Je me réjouis devant vous de voir aujourd’hui comment la vision du Président a pris de l’ampleur. Le fait d’investir dans la prochaine génération de dirigeants africains est un préalable essentiel à l’essor des démocraties et économies de l’Afrique» a fait savoir Mme Lisa Franchett, Directrice des opérations de l’USAID.
Cette 9e promotion a la particularité d’avoir polarisé, en sus des 16 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre que le Centre Régional de leadership (CRL) de Dakar a l’habitude de recevoir dans la formation, certains pays de l’Afrique Centrale grâce au partenariat avec l’USAID. Une initiative largement magnifiée par le coordonnateur pays du programme. «Nous nous réjouissons de cette ouverture rendu possible grâce à l’USAID et qui a permis à plus de jeunes africains de bénéficier à ce programme de formation de qualité» a fait savoir M. Omar Toure coordonnateur du programme YALI.
Ce programme pose les bases d’une diplomatie en devenir en Afrique, en dotant à ces jeunes très ambitieux les outils pour être les remparts de la citoyenneté et du leadership en Afrique. C’est dans ce sens que les questions relatives à la démocratie, et de diplomatie dans le développement du continent sont des themes qui sont bien pris en compte dans la formation.
Discussion à ce sujet post