Faire du Sénégal un partenaire de premier plan, c’est ce que veulent faire les Etats-Unis. C’est le sens majeur de la semaine américaine à Dakar.
«Notre but c’est encore et toujours favoriser les relations d’échange et de commerce entre le Sénégal et les Usa. Ainsi la Chambre de Commerce américaine au Sénégal (AmCham) est dans la dynamique d’accompagner le plan Sénégal émergent en facilitant autant que possible l’investissement américain en partenariat avec les entreprises locales. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis février 2003, le nombre d’entreprises participantes est passé de 17 à plus d’une centaine». C’est M. Makha Racine Sy, Président de la chambre de commerce américaine au Sénégal qui s’exprimait ainsi à l’ouverture de la semaine américaine à Dakar.
Cet événement qui en est à sa 5ème édition est placé sous le thème « Sénégal, terre d’investissements ». Pour l’ambassadeur des Usa au Sénégal, c’est une occasion de célébrer le nombre croissant d’entreprises américaines qui investissent au Sénégal. «Nos liens commerciaux avec le Sénégal ont connu un bel essor depuis 2003. Les échanges commerciaux bilatéraux sont passés de moins de 40 milliards de Cfa à plus de 100 milliards de Cfa l’année dernière. Et cette année, plus de 30 sociétés américaines participent à l’Usa week. Plusieurs entreprises américaines fournissent du matériel dans l’agriculture dans le cadre du PSE. D’autres entreprises fournissent des services financiers et appuient les organisations de microfinance qui accordent des prêts au petit entrepreneur sénégalais. Aussi le Sénégal est une plateforme régionale pour les entreprises technologiques américaines en Afrique de l’Ouest », a indiqué son Excellence James P Zumwalt.
aujourd’hui que le Plan Sénégal Emergent (PSE) est entré dans sa phase active, le Sénégal enregistre un soutien de taille. Selon M. Sy, assure que l’AmCham est dans la dynamique d’accompagner ce volontarisme politique en facilitant autant que possible l’investissement américain en partenariat avec les entreprises locales.
L’environnement des affaires jugé attractif…
Si investir est une chose, le faire dans des conditions souples et efficaces en est une autre et très souvent la plus difficile. Et sur ce plan, le Sénégal n’a pas à rougir. C’est du moins la conviction du Directeur de Cabinet du Ministre du Commerce, M. Augustin Faye. «Dans le cadre du Doing Business 2016, le Sénégal a fait des progrès significatifs, notamment dans les procédures de création d’entreprise, dans la réduction des délais de délivrance des permis de construire, de l’autonomisation de la procédure de déclaration et de paiement de taxe », a-t-il cité.
Autant d’améliorations qui ne seront guère de trop dans cette dynamique de doper les relations. Pour l’heure, sur la base des statistiques d’échanges avec le reste du monde, les Etats-Unis sont le 25e client en termes d’exportation et 11e fournisseur en termes d’importation du Sénégal en 2014.
Selon M. Faye, avec le PSE, le Sénégal offre un modèle de partenariat qui s’ouvre aussi bien à l’investissement public que privé, à travers les PPP. «L’objectif est de faire du Sénégal un des pays les plus compétitifs et un hub pour les investissements en Afrique. C’est dans ce cadre que le Sénégal offre une nouvelle approche économique vis-à-vis des Etats-Unis dont le but est de contribuer au renforcement des relations entre les deux pays », a-t-il déclaré.