Qui aurait cru qu’un simple déjeuner de femmes d’affaires aurait pu mener à la mise sur pied d’une initiative si importante et impulser une si belle énergie dans le secteur financier en Afrique francophone ?
Lorsqu’elles se retrouvaient autour de la table en mars 2015, les membres du WIC Sénégal n’auraient jamais pu anticiper l’impact de cette grande et belle initiative pour les femmes. Les discussions d’antan tournaient autour d’une question cruciale : «Que sommes-nous en train de faire, à ce jour, pour soutenir les femmes entrepreneurs et impulser à travers elles une nouvelle dynamique économique dans nos pays africains ?» La réponse était vite donnée. «Nous aidons les personnes qui font appel à nous, de manière individuelle, que ce soit pour des fonds, un conseil, une expertise…»
L’interrogation qui, tout de suite, a coulé de source, était : «Alors, comment pouvons-nous nous assurer de fédérer nos efforts afin d’avoir un impact plus significatif ?»
Dans cette logique, ces femmes ont décidé de se revoir encore et encore, infatigables et déterminées à agir. Elles souhaitaient que ces discussions puissent aboutir à une chose tangible. Finies les réunions interminables, les cent projets sur papier qui vont se retrouver au fond des tiroirs, ou dans les archives du bureau ou, qui sait, chez le vendeur de pain-thon !
Elles se sont donc concertées mille et une fois afin de trouver ensemble le moyen le plus adéquat pour atteindre une vision qui revêt un sens particulier : faire en sorte que les femmes aient un accès privilégié aux instruments financiers modernes au service d’un développement économique inclusif.
365 jours plus tard, en une belle soirée du 08 mars 2016, est né le premier club d’investissement par et pour les femmes dans l’UEMOA, le Women’s Investment Club Sénégal.
A ce jour, 53 femmes ont cru au WIC Sénégal et à la volonté de participer à la croissance économique, mais surtout au «women’s empowerment» ou «autonomisation des femmes».
Cette communauté de femmes a fait entendre sa voix qui, à son tour, a fait tressaillir les cœurs de femmes africaines de tous âges et de tous horizons, qui n’ont nullement hésité à répondre à l’appel du continent.
Ainsi, sont en cours de création le Women’s Investment Club Côte d’Ivoire, le Women’s Investment Club Mali, le Women’s Investment Club Guinée, regroupant des femmes conscientes de l’importance de l’unité et de leur force en tant que groupe.
C’est donc une entité solide qui se construit peu à peu, en gardant comme ligne conductrice l’ambition de créer un fonds d’investissement pour les femmes entrepreneurs en Afrique, et de renforcer l’intégration sous-régionale en accueillant des clubs d’investissement d’autres pays d’Afrique francophone.
Discussion à ce sujet post